La Chambre de commerce de Lévis lance l’édition 2009 du concours Les Pléiades – Prix d’excellence

2009-01-15

(Lévis, le 15 janvier 2009) – La Chambre de commerce de Lévis, a donné ce matin le coup d’envoi au concours Les Pléiades - Prix d’excellence, l’événement qui vise à reconnaître l’excellence en affaires à Lévis et en Chaudière-Appalaches.

Il s’agira de la huitième édition de ce concours sous sa forme actuelle. Le concours Les Pléiades vise à reconnaître les efforts et les succès des entreprises, des organisations et des entrepreneurs de Lévis et de la grande région de la Chaudière-Appalaches. Les gagnants seront connus lors du gala honorifique qui se tiendra pour une deuxième année consécutive au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, vendredi le 22 mai prochain.

Le concours a été lancé ce matin en présence de la présidente d’honneur de l’édition 2009, madame Danielle Roy-Marinelli, mairesse de Lévis, de monsieur Mario Lévesque, président de la Chambre de commerce de Lévis et de Monsieur Christian Guay, président du comité organisateur des Pléiades. C’est monsieur Martin Chouinard, vice-président développement des affaires de Teknion Roy & Breton, qui agira à titre de président du jury de l’événement.

Selon Danielle Roy-Marinelli, il était important pour la Ville de Lévis de s’impliquer concrètement aux Pléiades, particulièrement dans la période actuelle. « Dans le contexte d’incertitude, nos entreprises continuent à se démarquer et la Ville de Lévis entend bien continuer à les épauler aussi activement qu’elle l’a fait dans les dernières années », a-t-elle indiqué. Il est à noter que la Ville remettra pour une huitième fois son prix à un ou une entreprise s’étant significativement démarqué dans la dernière année.

Mario Lévesque a tenu à souligner la contribution des partenaires majeurs du plus important événement du genre à Lévis et dans Chaudière-Appalaches : la Ville de Lévis et Desjardins.

« Coup de Chapeau! »
La thématique de cette année s’inscrit entièrement dans l’objectif du concours Les Pléiades, à savoir que le coup de chapeau signifie une réussite professionnelle. Pour sa part, la symbolique du chapeau représente une salutation des lauréats, tel un artiste remerciant son public. On peut également l’interpréter comme un “couronnement”, une “élection” d’un gagnant en lui apposant le chapeau sur la tête.

Les catégories
En 2009, on retrouvera essentiellement 14 catégories réparties dans quatre groupes distincts, soit les groupes des micro-entreprises, des catégories admissibles à tous, des prix selon les fonctions et des secteurs et des prix spéciaux.

Inscription facilitée
Les entreprises, les organisations et les personnes qui souhaitent participer au concours peuvent se procurer les renseignements utiles de même que le formulaire d’inscription auprès de la plupart des institutions financières de Lévis et de Chaudière-Appalaches, des organismes d’aide aux entreprises comme à la Société de développement économique de Lévis (CLD) et sur le site Internet de la Chambre de commerce de Lévis.

Petite nouveauté cette année, le concours les Pléiades comptera sur la collaboration des chambres de commerce actives dans la région Chaudière-Appalaches. Celles-ci miseront sur leurs réseaux afin d’amener davantage de candidatures de qualité. « Les Pléiades ont une portée régionale et nous considérons grandement l’apport des autres chambres dans le recrutement des candidats puisqu’elles sont bien implantées dans leurs territoires respectifs et connaissent bien leurs entreprises membres » a spécifié Mario Lévesque.

Les dates à retenir
Les modalités d’inscription sont simplifiées à l’extrême et ne nécessitent que peu de temps de la part des participants. La date limite pour la réception des candidatures a été fixée au vendredi 6 mars 2009.

Les entreprises et organisations dont la candidature sera retenue recevront la visite d’un jury ou encore seront convoquées en entrevue pour la dernière étape. C’est le 31 mars 2009, lors d’un cocktail V.I.P. que les finalistes seront connus. Les lauréats seront dévoilés lors du gala du 22 mai, en présence de près de 1 000 personnes au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Des impacts significatifs pour les lauréats
Être lauréat du concours Les Pléiades – Prix d’excellence, c’est se voir reconnaître les efforts effectués depuis plusieurs années pour que son entreprise soit parmi les plus performantes de leur domaine. Cependant, dans bien des cas, c’est beaucoup plus que ça. « Nous recevons plusieurs témoignages de nos lauréats et ils sont très fiers de s’afficher. Cela constitue une reconnaissance envers leur clientèle, mais surtout envers leurs employés qui contribuent à tous les jours à la réussite de l’entreprise » a ajouté Christian Guay, président du comité organisateur.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site web des Pléiades – Prix d’excellence au www.cclevis.ca

- 30 -

Source :  Jérôme Gaudreault
Directeur général adjoint
Chambre de commerce de Lévis
Téléphone (418) 837-3411 poste 226
Cellulaire (418) 261-3656
 



Restez informés!

Soyez en tout temps informé des nouvelles activités de la chambre de commerce.



Devenir membre

Découvrez les avantages d’être membre de la Chambre de Commerce de Lévis.

En savoir plus »